Vivre 3 jours comme des sans-domiciles fixes

person Posté par: Jexy Gavina list Dans: Actions Sociales Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 520

Le 15 juillet 2016, Amélie Lalbertier et Jexy Gavina ont tenté l’expérience de vivre comme des sans-domiciles fixes durant 3 mois. Vous pouvez retrouver la vidéo en suivant ce lien :


L’objectif ?


Sensibiliser un maximum de personnes à la cause des sans-domiciles fixes. En 2012, l’INSEE a recensé 140 000 personnes sans-domicile sur notre territoire et ce chiffre a augmenté de 50% depuis 2001.


Qui sommes-nous ?


Jexy Gavina : fondateur du site de vêtements en ligne www.fraterline.fr qui a pour objectif de sortir tous les sans-domiciles fixes de France de la rue. Pour cela, sur chaque vêtement acheté sur le site internet, l’entreprise reverse un euro à son association partenaire « La Faim Prend Fin ».
Amélie Lalbertier : fondatrice et présidente de l’association « La Faim Prend Fin ». L’association vient en aide aux sans-domiciles de la ville de Charleville-Mézières et dispose de solutions concrètes pour gérer ces problèmes sur le long terme.


Le partenariat


Aujourd’hui et après seulement 10 mois d’existence, la startup Fraterline a récolté 700 euros pour l’association « La Faim Prend Fin ». Cet argent servira à organiser un magnifique Noël 2016 pour les sans-domiciles fixes d’une ville comme Charleville-Mézières. Cette année de lancement et de test aura servi à prouver que l’impact social d’une entreprise devient un critère d’achat important chez les consommateurs.


Á présent, l’objectif est d’inciter un maximum de marques à adopter le « business model » de Fraterline et d’aller chercher le potentiel de développement gigantesque :


•    Marché du e-commerce en 2015 - 64.9 milliard d’euros
•    Marché de l’habillement en 2015 - 5.4 milliard d’euros
•    17.5 millions de personnes ont acheté sur internet en 2015
(source Fevad) 


Le pari de Fraterline ?


Faire du « social » un argument marketing. Le jour où l’impact des entreprises sur notre société deviendra un critère d’achat, toutes les marques prendront cette direction et les associations pourront plus facilement se financer.

L’impact de la vidéo ?


Jexy et Amélie souhaitaient balayer les idées reçus tout en prouvant à quel point vivre dans la rue était plus difficile que dans l’imaginaire collectif. Leur conviction ? Personne n’a le droit de vivre en marge de la société. D’autant plus lorsque les chiffres concernant la pauvreté explosent et qu’il n’y a jamais eu autant de sans-domicile en France.


Aujourd’hui, Fraterline et « La Faim Prend Fin » apportent des réponses concrètes, innovantes et viables. Il ne leur reste plus qu’à amplifier leur force de communication pour sortir de leurs frontières départementales, en espérant pouvoir donner des idées à d’autres entrepreneurs sociaux et d’autres associations.
Le message qu’ils diffusent est clair, si toutes les personnes qui avaient regardé cette vidéo achetaient leurs vêtements sur Fraterline, l’association « La Faim Prend Fin » aurait déjà pu récolter 10 000 euros. Personne ne dépenserait 1 euro de plus, personne ne changerait ses habitudes et pourtant tout le monde améliorerait considérablement notre société. C’est aussi simple que cela.

Pour plus de renseignements concernant l'extrême pauvreté en France, vous pouvez regarder ce magnifique reportage réalisé par France Télévision :

"À L'ABRI DE RIEN"

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