À quoi sert la mode vestimentaire ?

person Posté par: Jexy Gavina list Dans: Actualité Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 481

Dans la plupart des cultures modernes, le vêtement est considéré comme un ornement, destiné à rendre son porteur plus attrayant. Cependant, le but de la mode vestimentaire est de couvrir la peau humaine, ce qui peut être considéré comme symbolique puisqu'il nous protège des facteurs environnementaux tels que le froid ou la chaleur qui pourraient menacer notre survie. 

De quoi parle-t-on lorsque l'on parle de mode ? On estime que l'industrie textile emploie 2,5 % de la population mondiale, soit environ 350 millions de personnes (en 2012). Plus de la moitié sont des femmes et des jeunes filles. Selon un rapport du CMI, les dépenses annuelles totales liées à la mode s'élevaient à 1 700 milliards de dollars en 2011.

Introduction à la mode vestimentaire

La fonction première du vêtement est la protection contre les conditions climatiques. Il sert également de parure, avec diverses manifestations culturelles dans les pratiques vestimentaires. Les vêtements peuvent être fonctionnels ou symboliques. Il s'agit d'un phénomène social impliquant les individus, qui a une incidence sur l'apparence, les codes et les goûts de chacun. 

La mode englobe non seulement les vêtements, mais aussi les accessoires, les cosmétiques, les parfums et même la chirurgie esthétique. La mode est déterminée par divers facteurs, dont une quête esthétique (surtout pour les grands créateurs). La mode est également déterminée par d'autres choses pour ceux qui la suivent : une méthode pour prouver leur statut social, leur groupe social, leur pouvoir d'achat et leur personnalité.

En clair, dans la plupart des civilisations modernes, le vêtement est considéré comme une parure dont le but est de mettre en valeur l'apparence d'une personne. Rien qu'avec cette définition, nous pouvons voir à quel point elle joue un rôle essentiel à travers les différentes civilisations.

Pertinence des vêtements dans les sociétés modernes

Dans une société, la mode peut être très différente de celle des autres sociétés. En général, la nature de la mode change rapidement dans chaque société.

Qu'est-ce qui provoque ces changements ? La réponse peut varier considérablement selon la personne à qui vous posez la question. Certains affirment que le statut social d'une personne joue un rôle clé. D'autres prétendent que c'est un signe d'appartenance à une certaine société, d'autres encore croient que c'est purement esthétique.

Toutes ces théories ont leur part de vérité, mais elles n'expliquent pas tout. La mode est également soumise à la technologie et à l'économie, deux facteurs qui jouent un rôle important dans l'évolution de la société. Comme évoqué en introduction, le marché du vêtement drive également la mode puisqu'à la clef, il existe de nombreux enjeux économiques et d'emplois. De plus, la nature de la mode a considérablement changé avec le développement des nouvelles technologies : l'utilisation de la photographie, de la télévision et aujourd'hui d'internet (avec les réseaux sociaux) a permis une transmission rapide des connaissances et de la culture dans la plupart des pays développés.

Fonction du vêtement en tant que parure

La fonction de parure des vêtements est commune à diverses sociétés à travers l'histoire. Le corps a toujours été considéré comme sacré, et son exposition doit se faire avec décorum.

parures égyptiennes antiques

Ce n'est qu'assez récemment que les vêtements ont commencé à être considérés comme une forme d'ornementation. Ce changement est dû à la révolution industrielle, où les vêtements sont devenus plusabondante et abordable, et donc accessible à un plus grand nombre de personnes. Le style des vêtements a changé, les tissus noirs laissant apparaître moins de peau que les blancs. Le développement de nouvelles techniques d'impression a également contribué à révolutionner la mode en permettant la conception de vêtements plus extravagants.

Le développement de nouveaux tissus a également permis d'élargir considérablement nos choix en matière de types de vêtements. Plus récemment, les matières synthétiques comme le polyester et le spandex sont devenues largement utilisées pour leur souplesse et leur confort.

En résumé, les 3 objectifs principaux des vêtements reste la protection contre les conditions climatiques, l'appartenance culturelle ou sociale, et l'attirance physique. Il n'y a pas une mode vestimentaire, alors choisissez la vôtre ici. :)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire