Nos astuces pour prendre soin de votre culotte menstruelle
Que ce soit pour le spotting, les fuites urinaires, les menstruations… Beaucoup de femmes choisissent aujourd’hui les sous-vêtements des règles au détriment d’autres protections comme les tampons, la coupe menstruelle ou encore les serviettes hygiéniques. Mais encore faut-il savoir en prendre soin afin de pouvoir rester confortables tout au long de ses règles !
La culotte menstruelle : Une protection hygiénique au top
La culotte hygienique pour le cycle menstruel est une alternative saine et écolo prenant soin de notre hygiène intime. Son avantage est qu’elle s’apparente à une lingerie classique, tout en y intégrant un tissu absorbant, parfait pour nous protéger.
Vous pouvez choisir entre un shorty, un tanga, un string ou encore une culotte haute. Elle dispose d’une zone invisible, imperméable et ayant une grande capacité d’absorption. Généralement, elle est dotée de matière écologiques comme le coton bio et le bambou, et est qualifiée de zéro déchet !
La composition d’une culotte de règles
De plus en plus de femmes ont des doutes sur la composition de leurs protections périodiques. Sans compter sur le fait que serviette et tampon peuvent contenir des produits chimiques et peuvent provoquer le syndrome du choc toxique.
A contrario, la culotte lavable hygiénique, est respectueuse de la flore vaginale, étant hypo-allergénique. Elle ne procure ni démangeaisons, ni irritations ni mycoses.
A base de coton biologique certifié Oeko-Tex et de fibres de bambou, c’est un des produits d’hyigè,e les plus recommandés pour les femmes désirant se protéger du choc toxique.
On retrouve ainsi une partie qui va absorber le flux, une autre qui va limiter les mauvaises odeurs et une dernière qui va empêcher les fuites.
L’entretien de ses culottes menstruelles intimes
Rincer votre culotte réutilisable
Avant de la mettre en machine, il est recommandé de rincer les culottes à l’eau froide. Mettez-la dans une bassine ou rincez-la sous la douche jusqu’à ce que l’eau qui en ressorte soit bien claire.
Vous en profiterez pour vérifier la qualité d’absorption de vos culottes lavables.
Le lavage à la machine
Vous pouvez ensuite passer votre culotte menstruelle en machine avec la totalité du linge. N’ayez crainte, car la culotte des règles ne va pas tâcher les autres vêtements. Favorisez plutôt une lessive hypoallergénique qui va accroître la durée de vie de votre culotte et évitez l’assouplissant.
Mettez en machine à 30°C et votre culotte sera comme neuve.
Cette étape est importante pour débarrasser votre protection de toutes ses bactéries. Toutefois, évitez les températures trop hautes qui vont à contrario fixer les tâches.
Le séchage de votre culotte
Comme vous l’aurez compris, la culotte menstruelle ne supporte pas la chaleur. Vous éviterez ainsi de la mettre au sèche linge ou encore sur le radiateur. Il ne vous suffira que de la laisser à l’air libre.
Prolonger la durée de vie de sa culotte
Afin d’accroître la durée de vie de votre culotte, il faut en prendre soin. Avec de la lessive douce et écologique, vous ajouterez le fait de la mettre dans un filet de lavage. Elle ne souffrira pas du frottement avec les autres textiles. De ce fait, vous pouvez la porter durant 8 à 12 h sans avoir peur des fuites !
Ce qu’il ne faut pas faire avec ses culottes menstruelles
Le slip menstruel est précieux et fragile. Il faut donc en prendre soin en tâchant de respecter ces consignes :
- - Evitez d’utiliser de l’adoucissant sur vos protections au risque de les abîmer ;
- - Bannissez l’utilisation du savon de Marseille ou d’une autre lessive grasse pouvant boucher les pores de la zone absorbante ;
- - N’utilisez pas de produits nettoyants attaquant les fibres de protection comme le javel ou le vinaigre blanc ;
- - Ne séchez pas dans le sèche-linge même si vous êtes pressée de mettre votre culotte menstruelle ;
- - Evitez de sélectionner un programme de lavage fort.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire