Ne plus vous faire berner par le « faux made in France »
À l’approche de Noël et de la très forte concurrence des commerçants pendant cette période, certaines marques n’hésitent pas à berner ses clients en leur vendant du « faux made in France ». Alors comment être sûr de ne plus se faire attraper ?
Le marquage « fabriqué en France » ou « made in France »
Pour être certain de la provenance d’un produit, il faut impérativement regarder l’étiquette intérieure (pour les vêtements) comme ceci :
Étiquette d'un des produits présent sur la boutique en ligne de Fraterline. C'est un gilet fabriqué en france de la marque Revd'elle.
Il se peut que certains vêtements ne soient pas étiquetés de leur provenance de fabrication. Effectivement, le fabricant n’est pas obligé d’apposer l’étiquette sur le produit.
Petit conseil : si vous ne voyez pas d’étiquette sur le vêtement, il est peu probable que ce produit soit fabriqué en France. En effet, le fait qu’un vêtement soit fabriqué en France est plutôt un argument commercial positif.
En revanche, si le fabricant décide d'indiquer l’origine du vêtement, il devra se conformer aux règles établies par les services douaniers conformément à la réglementation européenne. Pour en savoir plus sur la législation, vous pouvez vous référez au site internet du gouvernement français sur la page d’information de la mention made in France.
Sur Fraterline, lorsque nous achetons des vêtements chez nos fournisseurs Européens et français, nous veillons à ce que ces étiquettes soient présentes dans la couture des vêtements. C’est un engagement que nos fournisseurs prennent envers nous et c’est l’engagement que nous prenons envers vous.
Okay mais que signifie l'étiquette made in France ?
Mais oui c'est clair (Eddy Malou) ! En réalité, l'étiquette made in France indique que la dernière partie significative de fabrication a été faite en France. Il se peut donc qu'une autre partie du produit ait pu être fabriquée à l'étranger. Comment le savoir ? Seul le fabricant le sait.
L'autre solution est de chercher les produits étiquetés « origine France garantie ». C'est un label qui met en avant des produits qui ont été fabriqués principalement en France (Plus de 50% du prix de revient du vêtement a été produit en France). En revanche, compte tenu des coûts de fabrication des vêtements en France et de l'appétence des consommateurs pour les vêtements à bas prix, vous aurez du mal à trouver des vêtements "origine France garantie".
La tromperie du « créé en France »
Alors pour vous faire croire que leurs produits sont fabriqués en France, justifier un coût élevé ou se différencier de leurs concurrents, certaines marques utilisent des termes pour vous tromper :
- • Designed in France
- • Créé en France
- • Pensé en France
- • Élaboré en France
- • Conçu intellectuellement en France
- • On vous met une grosse douille en France
- • On vous prend pour des blaireaux en France
- • On vous vend des produits à un prix made in France alors que pas du tout
- • …
Chez Fraterline, on reçoit pas mal de messages d’internautes nous indiquant trouver nos prix un peu élevés. Si tant est qu’une robe italienne à 15, 20 ou 25 euros est chère, sachez que nous pratiquons les mêmes prix que des enseignes très connus genre RAZA ou H&N.
En ce qui concerne nos vêtements made in France, nous savons que 30 euros pour un pull ou un gilet n’est pas accessible pour tous. En revanche, vous savez qu’en achetant français (au moins en partie) vous favoriserez l’emploi au sein de l’hexagone et disposerez de vêtements de qualité. Vous pouvez à présent retrouver tous nos vêtements fabriqués en France.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire