L’irrésistible ascension de la mode italienne
52.4 Milliards d’euros en 2014. C’est ce que représentait l’industrie de la mode italienne (luxe compris), affichant une croissance de +3.8% en 2015 et nous n’en sommes qu’au début.
Une industrie « vêtement made in italy » qui se porte bien
- • 47 813 entreprises de la mode italienne
- • 411 100 employés dans ce secteur
Dans un pays qui compte presque 60 millions d’habitants, ces deux chiffres montrent à quel point la mode italienne est importante pour l’industrie locale. L’Europe est le marché numéro un pour ces entreprises. En effet, plus de la moitié de leurs exportations ont été effectuées au sein de l’Europe leur permettant d’effectuer un excédent commercial de près de 9 Milliards d’euros et ce malgré la concurrence des vêtements Asiatiques. Comment expliquer cela ?
Des salaires ultras-compétitifs
Aujourd’hui, acheter un vêtement made in Italy pas cher et de qualité, c’est possible. À quel prix ?
Parlons déjà des sujets qui fâchent. Vendredi 18 Novembre 2016 représente un tournant pour l’industrie de la mode italienne. 20 ans que les salariés italiens ne s’étaient pas mis en grève dans ce secteur. Que réclament-t-ils ?
90% des employés du secteur (400 000) sont des femmes qui gagnent le salaire minimum du pays, à savoir 1000 euros par mois. Les organisations syndicales ont commencé un bras de fer avec l’état Italien pour voir leurs salaires revalorisés d’une centaine d’euros.
Il est de notre devoir de vous informer que lorsque vous achetez des vêtements italiens sur le site de vêtements en ligne de Fraterline, il est fort probable que ceux-ci aient été fabriqués par des Italiennes ne gagnant pas plus de 1000 euros par mois. En toute franchise, c’est également pour cette raison que nous pouvons vous proposer des vêtements made in Italy au mêmes prix que des vêtements made in Asie. Preuve de la compétitivité de l’industrie italienne, les grandes marques, telles que Louis Vuitton, Armani, Prada et Dior, rachètent d’anciennes usines qui avaient fermé en raison de la concurrence (Turque, Asiatique, Europe de l’est). Aujourd’hui, l’Italie est redevenue «compétitive» au détriment de ses salariés. Vouloir vendre des vêtements au monde implique également des contraintes économiques à l’échelle mondialisée. Voilà pourquoi nous vous indiquons sans cesse que derrière un prix bas se cache automatiquement une raison économique et sociale. Encore une fois, à vous de choisir le monde dans lequel vous désirez vivre. Rappelons tout de même que la crise économique a eu pour conséquence la fermeture de 8 000 entreprises (80 000 postes dans l’industrie vestimentaire italienne). L’embelli reste tout de même globalement positive pour l’économie italienne en général.
Un savoir-faire inimitable
Parlons maintenant des sujets un peu plus valorisants.
200 ans de technologie textile ! Voilà ce que l’on ne pourra jamais retirer à la mode italienne. Le secteur a clairement subi la concurrence de la mondialisation et se retrouve aujourd’hui sur le chemin de la guérison.
On pense souvent que l’industrie se limite à la production de vêtements mais des sommes colossales sont dépensés en recherche et développement pour proposer des produits de qualité. À ce jeu, l’Italie est un très bon élève. En 2012, l’Italie a produit des machines industrielles textile pour un total de 2,4 milliards d’euros. 83% des machines italiennes sont exportées dans environ 130 pays dans le monde. Malgré la très forte concurrence, l’Italie a su tirer son épingle du jeu grâce à son expérience selon les professionnels du secteur.
Voilà pourquoi nous sommes fiers de proposer une gamme de produits consacrés aux vêtements made in Italy. Vous pouvez retrouver toute la mode italienne sur la boutique de vêtements en ligne Fraterline.
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