L’histoire de la mode italienne

L’histoire de la mode italienne

Tout comme le made in France, le made in Italy est synonyme de qualité et le peuple italien est d’ailleurs connu et reconnu pour son expertise dans le textile.


Chronologie de la mode italienne


Or, pour comprendre l’attrait qu’un peuple porte à un domaine, il faut comprendre l’histoire et les changements sociaux qui l’ont fait devenir aussi populaire.


1950 -1965 – le vêtement comme outil de travail


Comme ce fut le cas pour le fameux « blue jeans » américain porté par les cow-boys, les vêtements italiens étaient au départ conçues pour leur praticité, leur capacité de résistance et leur durabilité dans le temps. Pourtant, c’est en 1951 que le comte Giorgini organise son premier défilé de mode qui sera présenté à une audience internationale à Florence. La mode était en fait réservée à une élite. Cela reste toujours un peu d’actualité aujourd’hui car la mode est avant toute chose un art qui n’est pas accessible pour tous.


1965 – 1975 – Le vêtement italien comme protestation sociale


C’est l’émergence de la mode un peu partout dans le monde. La France et Paris n’ont plus le monopole du domaine. La conjoncture économique désastreuse et les contestations étudiantes de 68 poussent les italiens à trouver leur propre style, largement inspiré par la mode anglaise.


1975 -1980 – Milan capitale italienne de la mode


Milan s’impose et s’autoproclame capitale de la mode en Italie. C’est à partir de ce moment précis que le « fabriqué en Italie » devient un réel gage de qualité, de haute couture et de raffinement. À tel point que Milan est même considérée pour certains comme la capitale mondiale de la mode.

pub armani pour femme de 1980


1980 -1990 – Le « made in italy » s’impose dans le monde


Les marques italiennes ont des valeurs à transmettre et décident de traverser l’atlantique pour s’imposer aux États-Unis. C’est à ce moment que les designers italiens (Armani et Versace entre autre), portée par leur succès et leur pragmatisme, décide d’industrialiser leurs créations.


1990 à aujourd’hui – l’évolution


La mode italienne est aujourd’hui reconnu partout dans le monde et grâce à elle, nous pouvons vous proposer des vêtements made in italy de très grande qualité et totalement uniques.

Le made in Italy a ses valeurs


La vérité est que ce sont les femmes qui sont à l’origine de la mode italienne. Comme nous avons pu le voir, c’est dans une société italienne en quête de restructuration et d’identité qu’est née la mode italienne. Tout change dans les années 60, les statuts, les rôles et les italiens ont  plus que jamais besoin d’une nouvelle relance industrielle. Avec ceci, ils comprennent qu’il va falloir confectionner en série pour habiller et à bon marché les femmes du monde entier.


Alors quelles différences avec la mode de New-York ou Paris ? Une nuance qui change tout. La fonction de la mode parisienne par exemple, est de confirmer son statut social. J’achète chez telle marque car je suis telle personne. La fonction de la mode italienne consiste à développer ses propres classes. J’achète tel vêtement italien car je suis devenu telle personne. Lorsque les modes New-Yorkaise et Parisienne sont pensées pour l’élite, la mode italienne est pensée pour n'importe quel individu.

N'hésitez pas à parcourir tout notre catalogue de vêtements italiens.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories

Articles Populaires

Promotions

Nouveaux produits