Fermeture de MS Mode : l’entreprise s’intéresse à vos portefeuilles pas à vos emplois

Fermeture de MS Mode : l’entreprise s’intéresse à vos portefeuilles pas à vos emplois

L’enseigne néerlandaise MS mode bientôt en redressement judiciaire en France. Que se passe-t-il avec cette enseigne qui semblait fonctionner dans l’hexagone ? Vous ne comprenez pas ? C’est pourtant très simple.

Le tout internet ou comment MS mode vous la met à l’envers

Pour ceux qui ne connaissent pas l’enseigne, MS mode distribue des vêtements grandes tailles pour femmes. Tout semblait allez pour le mieux puisque le début des années 2000 est marqué par la montée en puissance de l’enseigne qui trouve des réponses pour des millions de femmes en Europe à la recherche de vêtements grandes tailles. En 2016, nous apprenons que l’entreprise va mal et qu’elle souhaite supprimer absolument tous ses magasins en France pour se concentrer sur internet.

Et si ce n’était qu’une décision stratégique pour devenir plus rentable ? Même si je comprends que les enseignes physiques subissent la forte concurrence d’internet, MS mode exerce tout de même sur un marché avec une forte demande qui n’est pas encore comblée. Pendant mes recherches, je suis même tombé sur des clientes totalement désemparées qui se demandaient comment elles allaient pouvoir trouver des vêtements grandes tailles à présent. Voilà pourquoi je doute vraiment de la version officielle qui consiste à dire que les boutiques MS mode en France ne sont plus rentables. En revanche, que la vente de vêtements dans les boutiques françaises soient moins rentables que la vente par internet, ceci semble être une meilleure explication.

Et pour cause, puisque l’enseigne MS mode n’est « plus rentable en France », nous pouvons nous dire qu’elle devrait définitivement refuser de vendre ses produits sur le marché français n’est-ce pas ? Et bien non ! Voici ce que la marque indique dans son communiqué de presse :

« La marque MS Mode souhaite néanmoins poursuivre son activité en France, pour continuer à répondre à la forte attente des clientes françaises. La réouverture très prochaine de la boutique en ligne marquera une première étape dans la volonté affirmée de MS Mode d’explorer de nouvelles opportunités en France »

Vous n’avez toujours pas compris ? MS mode dispose de clientes françaises fidèles qui se rueront sur le site internet, une fois que celui-ci rouvrira ses portes ! « Mais alors ? C’est génial, cela va créer des emplois dans le numérique etc… » Eh bien non. Les seuls emplois créés seront Néerlandais. Je n’ai absolument rien contre nos amis des Pays-Bas, c’est tant mieux pour eux. Sauf que…

Conséquences sur la France

Nous allons simplement dresser une liste de quelques chiffres et vous laisserons les interpréter par vous-mêmes :

  • La maison-mère en Hollande a déclaré une faillite début août.
  • 30 septembre 2016 - MS Mode France avait déposé un dossier de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Lille.
  • 12 octobre 2016 - procédure de redressement judiciaire engagée.
  • Décembre 2016 – le redressement judiciaire n’est toujours lancé car il reste des stocks à écouler et la période des fêtes qui est propice aux achats de vêtements féminins.
  • La société néerlandaise va se débarrasser de ses 134 magasins en France.
  • 428 emplois supprimés.

Une entreprise qui dispose de bons stocks et d’une clientèle à forte demande qui se déclare en faillite ? Je vous laisse avec ça, mais j'aimerai avoir les mêmes problèmes.

En quoi sommes-nous responsables ?

Qu’est ce qui ne va pas alors ? MS mode vient de faire un gros bras d’honneur à toutes ses clientes qui ne pourront plus essayer leurs vêtements dans leurs boutiques, tout ça pour que l’enseigne soit plus rentable, supprimant au passage des milliers d’emplois en France et ailleurs en Europe.

Le plus grave dans tout ça ? Les clientes françaises lésées par MS mode continueront à acheter leurs vêtements par internet directement d’Hollande, ce qui donnera raison aux dirigeants de l’enseigne ayant préparés le coup depuis leurs bureaux, se félicitant de la nouvelle grande rentabilité de leur entreprise grâce à leur « restructuration » et à la destruction des nombreux emplois de vendeuses/vendeurs en France. D’un point de vue stratégie commerciale, c’est très bien joué ! Il faut féliciter les leaders de MS mode qui ont su créer une difficulté financière (quasi)fictive pour se débarrasser de toutes leurs boutiques françaises. C’est exactement ce que l’on demande à un bon dirigeant et j’en parle d’autant mieux que c’est exactement ce que l’on m’a appris lors de mes cours de gestion d’entreprise.

Mais le problème, ce n’est pas eux, c’est VOUS. Vous les clientes MS mode qui continuerez à acheter vos vêtements sur leur site internet. Vous les clientes MS mode qui seront les premières à vous indigner que  le chômage est trop élevé en France ou peut-être même vous clientes MS mode au chômage.

Les dirigeants de MS mode n’obligent personne à acheter leurs vêtements et en continuant d’acheter chez eux, vous leur donnerez raison. Vous ferez donc partie de la liste des personnes qui ne pourront plus s’indigner contre le chômage.

Si vous voulez en revanche protester contre leurs méthodes relativement discutables, voici où vous pourrez trouver des vêtements grandes tailles. De nos jours, accepter ou refuser d'acheter est un acte bien plus fort que n'importe quelle forme de protestation.

Tags: MS mode

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories

Articles Populaires

Nouveaux produits

Promotions